Un film de Leïla Saadna
Image et prise de son : Leïla Saadna
Montage : Minh Tâm Nguyên
Montage et mixage son : Florence Lhermitte / Ondine Novarese
Un film écrit, réalisé et projeté dans le cadre de la Biennale d’Art et d’Architecture de Vierzon : « Infinie liberté, un monde pour une démocratie féministe ».
A Vierzon, ancienne petite ville ouvrière française frappée par le déclin industriel, je suis allée à la rencontre des femmes vivant et travaillant dans les quartiers populaires, celles qui me rappellent mes cousines, mes tantes algériennes. Warda et Feyrouz s’engagent dans leur quartier auprès d’autres femmes et luttent contre les souffrances de l’exil. Dans les mêmes tours, chaque jour, Radhia et Kadiatou, qui ont dû abandonner leur métier, frottent, balayent et nettoient inlassablement les cages d’escaliers. Aux aurores, Najiba, elle, quitte le quartier pour aller travailler la terre tant aimée. En trois chapitres, ces femmes algériennes, guinéenne, syrienne, nous racontent dans leur langue, leur parcours et leurs manières de résister, de construire chaque jour une terre à elles, à partir de ce qu’elles ont laissé et de ce qu’elles ont fait revivre.
« De mai à juillet 2022, en posant pour 3 mois mes valises à Vierzon, je suis allée à la rencontre des femmes vivant et travaillant dans les quartiers populaires, ces cités proches du centre-ville mais déjà à leur façon en périphérie. Ces femmes me rappellent mes cousines, mes tantes algériennes. J’aime leur force teintée d’humour et de dignité avec laquelle elles traversent les épreuves de la vie. J’ai voulu filmer avec poésie et douceur ces résistantes du quotidien, elles qui ont connues les routes de l’exil, et qui ici, vivent différentes formes de relégations sociales, racisme, sexisme, islamophobie. J’ai voulu qu’on écoute enfin leurs voix, leurs luttes, leurs espoirs, loin des clichés dominants, afin de construire avec elles ; Warda, Feyrouz, Radhia, Kadiatou, Najiba, Joëlle et toutes celles qui partagent leur lutte ; un film poétique et féministe qui leur ressemble. »
Co-produit avec le FRAC- CENTRE VAL-DE LOIRE