brûle la mer

Un film de Nathalie Nambot et Maki Berchache
couleur, 74 minutes, 2014
Format de tournage : Super8 et 16mm
Format de Projection : 35mm et DCP

Images 16mm Nicolas Rey
Montage Gilda Fine
Production : Les films du Bilboquet
Distribution française Les films de l’Atalante
Internationale Horizon Inverse

avec Maki Berchache, Saidi Shaharedin, Shadi Al Fawaghra, Mahmoud El Saleh, Badreddine Nobigh, Selim Sohbani, Nathalie Nambot et la famille Berchache

Brûle la mer se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe, et, la violence d’un accueil refusé. Le film guète ce qui constitue la trame sensible d’une existence à un moment de rupture. Ce qu’il y a d’infime, de plus commun, loin de l’exotisme, mais hanté par le rêve, comme un appel. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur l’émigration ou la révolution, c’est un essai sur la liberté ou plutôt de liberté : une tentative d’évasion réelle et fictive auquel la fabrication d’un film participe, prenant part de ce processus d’émancipation : brûle la mer, les frontières, les lois, les papiers…Qu’est-ce que rompre avec sa vie passée, quitter son pays, sa famille où prévalent encore vaille que vaille des liens très forts de solidarité, d’entraide et un attachement ancestral à la terre, pour rejoindre le monde mythifié et dominé par les rapports capitalistes. Qu’est-ce que c’est : Vivre sa vie ?

FID Marseille 2014 : Prix des rencontres cinématographiques Cerbère-Port-Bou
Mention spéciale du prix de la critique en ligne Institut français
Alternativa Barcelona : Mention spéciale Long-métrage
Olhar de cinema, Curitiba Brésil : Prix Hors Piste
Festival Regards sur le Cinéma du Monde : Prix du Meilleur documentaire

Texte de Federico Rossin Salina Doc Fest

Brûle la mer is an unclassified cinematographic masterpiece: between fiction and documentary, between love for purity of form and a vigorous militant overhang. It narrates, through fragments and visions, the story of the Tunisian diaspora following the first Arab spring, the one that resulted into the sacking of Ben Alì and the end of his corrupted and bloodthirsty regime. From Maghreb to Milan, from Ventimiglia to the streets of Paris, Tunisian youth tasted a bitter freedom once they painfully discovered that their world had changed forever. The strength of the film lies in its ability to render visible – in 16 and 8mm – the experience of the radical fracture (which is a revolution that cost them the loss of their family, language, and culture ties) and of emancipation: the overthrow that occurs between a country that has always been dreamed and that ultimately disappoints, France, and a country left behind abandoned and regretful, Tunisia. Also, in the struggle between a northern Africa succumbingto its critical and deep rooted issues, and a more and more racist western civilisation, where is freedom? Nathalie Nambot, activist and film director, meets with Maki Berchache, introducing him to the world of independent film-making and self-produced laboratory craft “L’abominable”. She works there with him on developing a hybrid form product, in order to narrate, with an image long detached from the one provided by the media – whether social or traditional – his life as an uprooted person who is in search of new ways of life and resists concrete and daily struggles.

SELECTION FESTIVALS

FID Marseille 2014, France `
DOCLISBOA, Portugal
FREEZONE festival, Belgrade, Serbie
ALTERNATIVA Barcelona, Espagne
CRITIC’S WEEK Berlin, Allemagne
MOMA DOCFORTNIGHT2015, New York, Etats Unis (35mm)
IBAFF Murcia, Espagne
CROSSING EUROPE, Linz, Autriche (35mm)
OLHAR DE CINEMA, Curitiba, Brésil
SOLE E LUNA DocFilm Festival, Palerme, Italie
IMAGES CONTRE NATURE, Marseille
MARFICI, Mar de Plata, Argentine
CINEMIGRANTE, Buenos Aires, Argentine
SALINADOC FEST, Italie
AFRICAN DIASPORA CINEMA, Cologne, Allemagne
FESTIFREAK, Mar del Plata, Argentine
FESTIVAL A NOUS DE VOIR, Lyon, France
SEMAINE ASYMETRIQUE au Polygone Etoilé à Marseille (35mm)
JCC_JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE, JCC Tunis, Tunisie
SCHMALFILMTAGE, Dresden, Allemagne (35mm)
MITTELMEERFILMTAGE, Munich, Allemagne (35mm)
REGARDS SUE LE CINÉMA DU MONDE, Paris, France
LES INATTENDUS , Lyon, France (35mm)
5eme RENCONTRE DES REALISATEURS, Tunis, Tunisie
DJERBA DOC DAYS , Djerba,  Tunisie
LATCHO DIVANO, Marseille, France
XIII MUESTRA de CINE y DERECHOS HUMANOS, Zaragoza, Espagne  
DOKFILMWOCHE, Hambourg, Allemagne (35mm)
HORS PISTE, Paris Beaubourg, France (35mm)
FCAT, Tarifa/Tanger, Espagne Maroc
CINEMIGRANTE, Barcelone, Espagne
FESTIVAL KINO AFRIKA, Oslo, Norvège
FESTIVAL INTERNATIONAL DE GABES, Tunisie
FESTIVAL DU FILM MEDITERRANEEN Annaba, Algérie
FESTIVAL DES CINEMAS d’AFRIQUE du pays d’APT, France
MAGHREB DES FILMS, Paris France (35mm) sortie salle Novembre 2016
LUMIERES D’AFRIQUE, Besançon
THE NEWBRIDGE PROJECT « THE HIDDEN CIVIL WAR » Newcastle, Angleterre
FESTIVAL RESONANCES Magic Cinema, Bobigny, France
MUESTRA AFRO CINEMATECA DISTRITAL, Bogota Colombie
DOXA DOCUMENTARY FILM Festival, Vancouver, Canada (35mm)
IAMCR UNIVERSITY FILM FESTIVAL, Carthagène, Colombie
FESTIVAL LE DOME, Montbazon, France
FESTIVAL DE CINEMA DOUARNENEZ, France (35mm)
RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES CERBÈRE PORT-BOU, France-Espagne
FICSUR FESTIVAL DE CINÉMA DES PAYS DU SUD  Buenos Aires, Argentine
MOSTRA DE DOCUMENTARIOS FRANCESES, MIS, Sao Paulo Bresil
FESTIVAL CINEMAGINAIRES, France
PCMMO Panorama cinémas Maghreb et du Moyen-Orient, Saint-Denis, France
BIENVENUE, Festival pour l’accueil des migrants Bordeaux, France

AUTRES PROJECTIONS

TIFF Cinémathèque de Toronto « The Free Screen » Canada  (35mm)
Balagan Films au Paramount Theater (Bright Screening Room), Boston USA (35mm)
Cinemateca Portuguesa, Museu do Cinema, Lisbonne ( 35mm)
Proyecto Casamario Montevideo, Uruguay.
SOAS (University of London) « Constructions of Home and Belonging »
DEPFORD CINEMA à Londres, Angleterre
CINEMA PROJECT, à, Portland, Oregon, Etats-Unis  (35mm)
DIM CINEMA, Cinémathèque Vancouver, Canada  (35mm)
COLUMBIA UNIVERSITY, New-York , Etats-Unis
PRINCETON UNIVERSITY, New Jersey University, Princeton , Etats-Unis

MUSEE REINA SOFIA « No shelter, images of contemporary exile » Madrid, Espagne  
TORONTO BOOK FAIR, Mice Magazine, Canada

En France
Cinéma L’étoile, La Courneuve
Cinéma La Clef , Collectif Jeune Cinéma (35mm)
Cinéma Cap vert à Quetigny,
Cinéma Le Dorat, Haute-Vienne
Cinéma de Tulle, Peuple et culture Corrèze
Paris Peuple et culture
CINEMATHEQUE DE PARIS cycle formation « Connaître et valoriser le cinéma documentaire en bibliothèque »
EHESS, dans le cadre du séminaire Frontières/Passages
EHESS au cinéma Le Champo, Paris (filmer le champ social)
REIDHALL COLUMBIA UNIVERSITY, Paris
UNIVERSITE PARIS 8  Séminaire Odile Henry, Saint-Denis

Institut Français
SOLE E LUNA DocFilm Festival, Palerme, Italie
Cinemateca Nacional de Caracas, Venezuela
Festival de Cinéma Francophone a la Cineteca de Madrid
l’Alliance Française de Manille, Philippines
MUSEO ETNOGRAFICO (UNIVERSIDAD DE BUENOS AIRES), 8º Ciclo de cine documental Espejos y Espejismos, Buenos Aires, Argentine
Mostra Viva, Valencia, Espagne
Filmoteca de la Región de Murcia, Cartagena Espagne
Institut Français, Bonn, Allemagne
Journées de la francophonie, Institut Français Prague, Tchéquie
Musée du cinéma, Frenchdoc, à Gérone, Espagne.
Centre d’Anthropologie (FLSH) Sousse, Tunisie
Centro Arte Alameda, Ciclo de cine MIGR’ARTES Santiago, Chili 
Institut Français présenté par Adnen Djey Tunis, Tunisie
Le printemps du documentaire francophone, Manchester, Royaume-Uni